Selon une étude de l’IFOP, 80% des consommateurs se renseignent sur internet avant d’acheter un produit ou un service. Il est donc incontournable pour toute entreprise d’être présente sur internet et cela commence par un site internet. Se lancer dans la création d’un site internet n’est pas chose facile et doit résulter d’une réflexion aboutie : pourquoi ? pour qui ? comment ?
Voici nos 6 conseils avant de vous lancer dans cette grande aventure !
Un site internet est certes devenu obligatoire pour toute entreprise mais il ne doit pas être fait « à la va-vite » : il doit être le fruit d’une intense réflexion. Pour cela, voici quelques questions que vous devez vous poser (et auxquelles vous devez répondre…) :
De nombreux CMS vous permettent de personnaliser dans une moindre mesure l’URL de votre site. Cependant, si vous souhaitez avoir une URL sur mesure qui fasse professionnelle il vous faudra acheter un nom de domaine et ainsi prévoir de faire héberger votre site internet. Îl est important lors de la création d’un site internet qu’il soit sécurisé (et donc faire l’acquisition d’un certificat SSL), au risque de se faire pénaliser dans les mois à venir par Google qui a annoncé privilégier les sites en https. Si vous souhaitez créer un site e-commerce, sachez que sécuriser votre site est obligatoire.
Le fond c’est important, mais la forme l’est autant. Votre site
internet doit donner envie aux internautes d’y rester. Il est essentiel
qu’ils s’y sentent bien et n’aient pas envie d’en sortir car dans le cas
contraire vous risquez de les perdre au profit d’un de vos concurrents
qui leur offrirait une meilleure expérience utilisateur. Le style de
votre site doit vous ressembler mais aussi répondre aux affinités de
votre cible. N’hésitez donc pas à regarder ce qu’il se fait en termes de
graphisme à l’heure actuelle, voire même regarder les sites de vos
concurrents.
Afin d’apporter une expérience utilisateur optimale à vos visiteurs, quelques petites choses sont à prendre en compte :
Cependant, n’alourdissez pas votre site internet en intégrant des images ou vidéos trop lourdes. Cela augmenterait son temps de chargement et vous risquerez de perdre vos visiteurs. Pensez donc à redimensionner ces éléments et à utiliser le bon format pour chacun.
Il est de même nécessaire que votre site soit responsive, autrement dit qu’il soit optimisé pour la lecture sur mobile et tablette. En effet, aujourd’hui la part d’audience web sur smartphone (52%) est plus importante que celle sur ordinateur (48%), il est donc primordial d’y penser… de plus, depuis avril 2015, Google pénalise les sites non responsive… Il serait donc dommage de ne pas le faire !
C’est la clef d’un bon site internet ! L’internaute doit pouvoir trouver les informations recherchées très rapidement et ne pas se perdre dans une architecture de site trop complexe. Ayez toujours en tête que le temps moyen passé sur un site internet se situe entre 2 et 3 minutes : vous avez donc très peu de temps pour séduire vos visiteurs et leur faire passer vos messages. Minimisez aussi le nombre de clics nécessaires pour atteindre une information, un article, une page produit…
Un beau site internet c’est très bien, qu’il soit visible c’est beaucoup mieux. Si aucun travail n’est fait sur votre site pour le rendre « SEO friendly" (Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche), il ne sera pas visible ou pas facile à trouver par les internautes et ne vous servira donc pas à grand-chose. Aujourd’hui 68% des clics suite à une recherche sur internet se font sur la 1ère page de résultat, c’est donc tout autant de chance qu’une personne ne fasse pas appel à vous à cause d’un mauvais référencement de votre site.
Si quelqu’un souhaite vous contacter mais qu’il ne trouve pas vos coordonnées, il fera appel à quelqu’un d’autre. C’est une erreur à ne surtout pas faire : ne cachez pas vos informations de contact. Une personne qui veut faire appel à vous doit pouvoir vous contacter facilement et n’a donc pas envie de jouer à cache-cache avec vos coordonnées sur votre site. Vous devez toujours garder en tête que votre site internet est avant tout un moyen de générer de nouvelles ventes pour votre entreprise.
La création d’un site internet est un grand pas pour une entreprise et
n’est pas à prendre à la légère. Ce site sera une des principales portes
d’entrée de vos futurs clients et rien ne doit donc être laissé de
côté.
Si vous n’êtes pas certain d’avoir toutes les compétences requises ou
que vous vous posez des questions quant à votre site internet, n’hésitez
pas à vous faire aider. Nos experts seront ravis de pouvoir répondre à
vos questions et vous apporter leur aide.
Rappelez-moi sous 24 !